tire-fond

tire-fond

tire-fond [ tirfɔ̃ ] n. m.
• 1470; a. provenç. (1405); de tirer (I) et fond
1Longue vis dont la tête est un anneau. Tire-fond fixé dans un plafond pour y suspendre un lustre.
2Longue vis à bois, à tête carrée, servant à divers assemblages. (1890) Ch. de fer Tire-fond fixant un coussinet, un rail à la traverse. Des tire-fonds ou des tire-fond.

tire-fond
n. m. inv.
d1./d Anneau fixé au plafond pour y suspendre un lustre.
d2./d TECH Vis à bois de grand diamètre, à tête carrée.

⇒TIRE-FOND, TIREFOND, subst. masc.
A. — 1. Vis dont la tête est un anneau et que l'on fixe dans un plafond, sur une solive, afin de supporter un appareil d'éclairage, un dais ou un ciel de lit. (Dict. XIXe et XXe s.).
2. ,,Anneau de fer qui se termine en vis et qui sert aux tonneliers pour élever la dernière douve du fond d'un tonneau, afin de la faire entrer dans la rainure`` (Ac. 1878, 1935).
3. CHIRURGIE
a) ,,Instrument analogue à un tire-bouchon, utilisé pour attirer ou soulever un os dans lequel il se visse`` (Méd. Biol. t. 3 1972).
b) Partie du tire-balle qui servait à extraire les projectiles des plaies causées par une arme à feu. (Ds LITTRÉ, GUÉRIN 1892, DG).
B. — Grosse vis à bois employée notamment dans les travaux de charpente et pour fixer les rails de chemin de fer sur leurs traverses. On perce des avant-trous à l'endroit des tirefonds, et on les visse au moyen d'une clé (A. LECLERC, Télégr. et téléph., 1924, p. 304).
Prononc. et Orth.:[]. Ac. 1694: tirefond; dep. 1718: tire-fond. Prop. du Conseil sup. de la lang. fr. ds Doc. admin. du J.O., 6 déc. 1990, p. 18, col. 1: tirefond. Plur. des tire-fond (LITTRÉ, Lar. Lang. fr.), des tire-fonds (ROB. 1990), des tirefonds. Étymol. et Hist. 1. 1470 « anneau de fer terminé en vis dont se servent les cavaliers pour attacher leurs chevaux à un arbre » (Arch. Nord, B 3539, f° 44 r° ds IGLF); 2. 1549 « vis emmanchée à un anneau de fer dont se sert le tonnelier pour ajuster la dernière douve au fond d'un tonneau » (EST.); 3. 1876 ch. de fer (Lar. 19e). Comp. de tire, forme du verbe tirer (sens B) et de fond. Tirafons est att. en a. gasc. dès 1442 (HAVARD) et en prov. dès 1405 (d'apr. Pt ROB. 1980 et ROB. 1985).

tire-fond [tiʀfɔ̃] n. m.
ÉTYM. 1549; provençal, 1405; de 1. tirer (I.), et fond.
1 Longue vis dont la tête est un anneau. || Des tire-fonds.Tire-fond de tonnelier, servant à placer la dernière douve.Tire-fond fixé dans un plafond pour y suspendre un ciel de lit, une lampe, un lustre. Suspension.
2 Longue vis à bois, à tête carrée, servant à divers assemblages.Ch. de fer. || Tire-fond fixant un coussinet, un rail à la traverse. || « Les rails reposent sur les traverses au moyen de crampons et de tire-fonds » (Année sc. et industr. 1891, p. 191 [1890]).
DÉR. Tirefonner.

Encyclopédie Universelle. 2012.

Игры ⚽ Поможем сделать НИР

Regardez d'autres dictionnaires:

  • tire-fond — (ti re fon) s. m. 1°   Anneau de fer terminé en vis qui sert aux tonneliers pour placer la dernière douve du fond d un tonneau. 2°   Anneau pour suspendre un lustre, un ciel de lit à un plafond. 3°   Instrument de chirurgie destiné à pénétrer… …   Dictionnaire de la Langue Française d'Émile Littré

  • Tire-fond — Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom. Le tire fond, ou tirefond peut être : Tire fond de charpenterie bois …   Wikipédia en Français

  • TIRE-FOND — n. m. Anneau de fer qui se termine en vis et qui sert aux tonneliers pour élever la dernière douve du fond d’un tonneau, afin de la faire entrer dans la rainure. Des tire fond. Il se dit aussi d’un Anneau du même genre qui sert à suspendre un… …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 8eme edition (1935)

  • TIRE-FOND — s. m. Anneau de fer qui se termine en vis, et qui sert aux tonneliers pour élever la dernière douve du fond d un tonneau, afin de la faire entrer dans la rainure. Il sert aussi à divers autres usages, comme à suspendre un lustre ou un ciel de lit …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 7eme edition (1835)

  • tire-fond — nm. TIR FON (Albanais, Saxel, Villards Thônes) …   Dictionnaire Français-Savoyard

  • tire-fond — …   Useful english dictionary

  • tire- — ⇒TIRE , élém. de compos. Élém. issu d une forme du verbe tirer, entrant dans la constr. de nombreux subst., le plus souvent de genre masc. A. [Corresp. à tirer I; le 2e élém. est un subst. jouant le rôle de compl. d obj. dir.] 1. a) [Corresp. à… …   Encyclopédie Universelle

  • -fond — arrière fond bas fond demi fond haut fond tire fond …   Dictionnaire des rimes

  • fond — [ fɔ̃ ] n. m. • XIIIe; funz, puis fonz, fons 1080; confondu avec fonds jusqu au XVIIe; lat. fundus « fond » et « fonds » I ♦ Concret A ♦ Partie la plus basse de qqch. de creux, de profond …   Encyclopédie Universelle

  • tire-bouchon — ou tirebouchon [ tirbuʃɔ̃ ] n. m. • 1718; de tirer (V) et bouchon 1 ♦ Instrument, formé d une hélice de métal et d un manche, qu on enfonce en tournant dans le bouchon d une bouteille pour le tirer. Tire bouchon à vis, à levier. Des tire bouchons …   Encyclopédie Universelle

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”